La densité des taupes varie selon la composition, la structure du sol et l’environnement de votre propriété (proximité d’une forêt, de prairies…), selon la région où vous vous trouvez, il peut y avoir de 5 à 30 taupes à l’hectare dans un gazon.
Une taupe peut faire jusqu’à 30 taupinières.
La première intervention consiste en un prélèvement massif de taupes (pause pouvant aller jusqu’à 100 pièges à taupe à l’hectare)
Deux interventions successives sont généralement nécessaires.
Attention, le piégeage par gaz PH3 (Phosphure d’hydrogène) très toxique est classé R40 (mutagène, et cancérigène).
Cette technique est comparable à « la pêche à la grenade » !
En effet, pourquoi tuer toutes vies du sol (vers de terre, micro-organismes….et seulement une partie des taupes) alors qu’un petit piége mécanique (sans danger pour les enfants et les animaux) est efficace !
Le taupier qui utilise le gaz PH3, doit 48h avant chaque intervention prévenir la préfecture et interdire l’accès pendant 48h, signalé par des panneaux « traitements très toxiques » CE QUI EST RAREMENT LE CAS !
ATTENTION, SOYEZ VIGILANTS même si le taupier au gaz insiste et vous affirmes que les démarches auprès de la préfecture le regarde, vous n’êtes pas censé ignorer la loi (le faire impérativement mentionner sur le devis).
Depuis début 2006 les collectivités par manque de souplesse d’emploi du gaz et par sécurité (suite à la mort d’animaux et d’hommes – Voir Article de presse ici) n’utilisent plus la technique du gaz, il est aujourd’hui essentiellement réerévé à l’agriculture.
Ce gaz est interdit en Allemagne et depuis peu en Belgique.
C’est le nom vulgaire du campagnol, qui lui est un rongeur, contrairement aux taupes il se nourrit uniquement de racines. Fainéant de nature, il squatte souvent les galeries de taupes.
Mais rassurez vous, la présence de campagnols est très régionale, il est très présent en Auvergne et dans le sud est de la France (Il n’y a pas de campagnols en Ile de France).
Le piégeage traditionnel est aussi très efficace contre le campagnol.
La taupe creuse des galeries, elle tisse une toile d’araignée sous terre, et toute la journée tourne dans ces galeries qu’elle a creusées pour manger des vers de terre.
Lorsque vous creusez un tunnel, vous évacuez ensuite la terre, la taupe fait de même et forme ainsi les taupinières.
L’autre facteur d’augmentation du nombre de taupes, c’est qu’elles n’ont plus ou peu de prédateurs, mis à part quelques bons chats de campagne.
Tout simplement parce qu’après plusieurs années d’expérience, je me suis aperçu que la plupart des méthodes de piégeage sont soit inefficaces, soit dangereuses pour la biodiversité. On trouve pourtant sur le marché une multitude de produits pour débarrasser son jardin des taupes : des répulsifs, des émetteurs d’ultrasons, des pétards, des gaz nocifs… En général, les particuliers achètent en moyenne, 2,5 produits avant de se débarrasser de la taupe.
Oui, il y a des jardins où la cohabitation avec une taupe peut se passer sans trop de problèmes.
En effet, passés les dégâts des premières taupinières (monticules de terre), il peut arriver qu’une fois celles-ci rasées, plus aucune taupinière ne réapparaisse.
Le régime alimentaire de la taupe est à 90 % constitué de vers de terre, si la taupe ne persiste pas dans votre jardin, c’est que celui-ci doit être peu fertile (donc peu de vers de terre) et la taupe va chercher d’elle-même un autre terrain, chez votre voisin préféré peut-être ?
Il faut éviter de stocker au fond de votre jardin les déchets des tontes, car cela reste une véritable réserve de nourriture et vous multipliez par 10 le risque d’avoir des taupes. Il faut aussi mettre un grillage au fond de votre composteur.
Oui, en Europe nous avons principalement la taupe commune « talpa Europaea ». mais la plus étonnante est la taupe étoilée « condylure étoilé ». Cette étrange taupe, est le mammifère qui mange le plus vite grâce à ses 22 tentacules qui forment son nez sans égal (on la trouve au Canada).
L’expression myope comme une taupe est inexacte. Elle dispose effectivement de petits yeux, ce qui la rend vulnérable en dehors de ses galeries, mais elle discerne parfaitement les mouvements.
Non, la meilleure preuve est que les femelles mettent bas par un accouchement placentaire, qui provoque souvent d’importantes hémorragies, sans pour autant être mortel. Placer des ronces ou du verre pilé dans leur galeries est donc inefficace.
(Sources : le piégeage traditionnel des taupes, éditions Ulmer)
La taupe est active tous les jours, elle n’hiberne pas et doit se nourrir toute les 4 heures
(Sources Jérôme Dormion Taupier de la société Taupe Green)